Le handicap marginalise toujours en Suisse
Quatre personnes handicapées sur cinq se sentent fortement exclues de la société, notamment dans les domaines de la politique, du travail et de la mobilité. C'est ce qui ressort d'une enquête mandatée par Pro Infirmis et publiée mardi.
Les personnes en situation de handicap jouissent certes d'une égalité de principe, mais cette dernière n'est appliquée ni dans les faits ni dans les lois, regrette l'organisation. En Suisse, 20% de la population vit avec un handicap.
Une grande majorité des personnes handicapées estime que leurs besoins ne sont pas ou peu pris en compte par les politiques. Près de la moitié évoque des difficultés à trouver un travail à cause des réticences des employeurs et du manque d'emplois adaptés. Un tiers estime que l'accès aux transports publics est compliqué, cette proportion grimpant à 50% pour les handicaps physiques.
Selon Pro Infirmis, il s'agit de la première étude nationale représentative sur le thème de l'inclusion. 1433 personnes de 16 à 64 ans ont été interrogées entre mai et juillet.